Villaroche. Tract du 26 octobre 2021. Convention collective de la Métallurgie. Accord de « sortie de crise ».

Convention collective de la Métallurgie

Fin des droits spécifiques des ingénieurs et cadres ?

Depuis septembre 2016, une négociation qu’on peut qualifier d’historique s’est engagée à l’initiative de l’UIMM (patronat de la métallurgie) avec les organisations syndicales représentatives. C’est un bouleversement sans précédent de l’architecture conventionnelle actuelle qui pourrait se mettre en place. Certains syndicats ont déjà fait part de leur volonté de signature. Pour la CGT, c’est une régression sociale qui se prépare.

 

C’EST QUOI LA CONVENTION COLLECTIVE  ?

C’est un texte signé entre syndicats de salariés et syndicats d’employeurs dans une branche d’activité ou zone géographique. Elle encadre les conditions d’emploi et de travail mais finit également les garanties sociales spécifiques par rapport au Code du travail.

Chez nous c’est la convention collective de la Métallurgie. Actuellement, il existe une convention collective nationale spécifique aux ingénieurs et cadres. Elle est remise en cause par cette négociation et le droit contenu dans celle-ci également.

Elle complète le Code du travail selon les caractéristiques propres à un métier, une branche professionnelle ou un territoire en apportant des précisions sur le temps de travail, les congés, la rémunération,….

Ses dispositions, jusqu’à maintenant, respectaient le Code du travail. Elles étaient au moins équivalentes en terme de garanties pour les salariés et souvent plus favorables. En cas de contradiction, les dispositions les plus favorables s’appliquaient aux salariés. C’est ce qu’on appelle le principe de faveur.

C’est elle qui régit notre quotidien dans toutes les entreprises. Aujourd’hui, les réformes du Code du travail de 2016 et 2017 ont permis de déroger à la hiérarchie des normes par des accords d’entreprise.

Demain, si le projet de l’UIMM devait trouver des signataires, la rupture serait radicale  ! Ce seront des diminutions de salaires et des pertes de droits pour toutes les catégories ! Il est encore temps d’agir avec la CGT ! Si vous n’êtes pas d’accord avec cette rupture sociétale majeure, vous devez interpeller les organisations syndicales qui se proposent de l’accompagner. Les salariés ne sont pas sécurisés par des accords de sociétés, car déjà dans certaines entreprises, les directions ouvrent des négociations sur le statut social des salariés (congés d’ancienneté, congés enfant malade, prime d’ancienneté, etc) pour les mettre en conformité avec la nouvelle convention.

Analyse complète en pièce jointe


ACCORD de « sortie de crise » : POURQUOI la CGT ne signe PAS ?

Lire l’article de la coordination CGT SAFRAN : https://cgtsafran.com/groupe/accord-de-sortie-de-crise-pourquoi-la-cgt-ne-signe-pas/




						
					

Une réaction

  1. Gros progrès de communication …… ….les ingenieurs ne peuvent plus critiquer la forme : c’est une « newletter CGT  » agreable a lire

Laisser un commentaire

À propos

Publié le :
26 octobre 2021